. Et vous c'est plutôt SARL ou EURL ?
Conseils d'experts

SARL ou EURL ?

Vous vous projetez dans la création d’une entreprise, et vous hésitez entre  SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou  EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). L’EURL est aussi appelée SARL unipersonnelle.

Quelle est la vraie différences entre ces deux formes juridiques ?

Les avantages de la SARL ou de l’EURL (contrairement à l’entreprise individuelle) :

•  limitation des risques financiers en cas d’échec : les associés ne sont engagés qu’à hauteur des apports ;

•  possibilité en cas de bénéfices importants de réduire le montant des impôts, si la société décide de réinvestir ses bénéfices dans son développement.

La SARL et l’EURL se différencient principalement sur le nombre d’associéS, ainsi l’EURL est une SARL comportant un seul et unique associé. Pour créer un SARL, il faut être au moins deux associés.

Sur le régime fiscal, la SARL est imposable sur l’impôt sur les sociétés tandis que l’EURL est imposable à l’impôt sur le revenu (sauf exceptions).

De plus l’ EURL dispose d’une gestion simplifiée, lors du dépôt des comptes il n’est pas nécessaire de déposer de rapport de gestion puis lorsque le gérant de l’EURL est l’associée unique.

Une EURL qui veut ouvrir le capital de son entreprise à un ou plusieurs associés devra mettre à jour ses statuts, remplir les formalités de publicité et publier une annonce légale SARL et en informer le greffe. L’opération inverse, passer de la SARL à l’EURL demande également de mettre à jour les statuts, de publier une annonce légale, d’en informer le greffe, et les impôts des entreprises.

 

Pour publier une annonce légale de SARL ou d’EURL :

nouveau-bouton

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils