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La chronique du LEG

Comment réduire ses coûts d’achats ?

Inutile d’être entrepreneur depuis des années, pour savoir que mal gérer ses achats revient à foncer droit dans le mur ! Les achats étant une des pièces maîtresses de votre entreprise, réduire vos coûts vous permet de renforcer la compétitivité de votre société.  

 

Réduire ses achats

Crédits photo : presse-citron.net

 

Pour réduire vos dépenses vous pouvez soit mieux gérer vos achats vous-mêmes soit les externaliser.

 

I Mieux gérer vous-même vos achats

Pour que vous puissiez optimiser vos dépenses, vous devez dans un premier temps connaître vos réels besoins.  On vous conseille donc de :

–  Faire l’inventaire : déterminez quels sont vos achats prioritaires, et confiez cette tâche à une seule personne. En ayant un seul interlocuteur vous facilitez le dialogue et la répartition de l’information entre votre entreprise, vos fournisseurs et même vos clients !

–  Ne retenir que l’essentiel : concentrez vous sur le nécessaire

–  Bien choisir vos fournisseurs : sélectionner les meilleurs prestataires et cantonnez vous à eux. Pourquoi ? Car moins vous en avez, et plus vous pouvez faire d’importantes commandes et négocier les prix.

Attention toutefois à ne pas être dépendant d’un seul fournisseur ! Gardez à l’esprit que vous êtes le client, si le contrat ne vous est plus avantageux vous pouvez toujours le rompre !

 

II Confiez vos achats à un interlocuteur spécialisé : à l’interne ou à l’externe

L’interlocuteur unique à qui vous confiez la gestion des achats peut faire partie de votre entreprise ou d’une autre entreprise, spécialisée dans la réduction des dépenses. 

– A l’interne

Vous pouvez décider d’embaucher un interlocuteur spécialisé dans la réduction des dépenses : un acheteur. En plus, des questions liées aux achats, l’acheteur gère les relations avec les fournisseurs, les différentes branches de l’entreprise (services et direction notamment). En conséquence, il n’achète pas seulement puisqu’il gère les contrats, les négociations, les fournisseurs, les appels d’offres mais également les litiges. Ses responsabilités varient selon la taille de la structure qui l’accueille.

– A l’externe : Vous pouvez soit recourir à un costkiller soit externaliser vos achats.

Le costkiller est spécialisé dans la réduction des coûts, en étudiant votre entreprise, il détermine comment optimiser vos achats. L’optimisation varie : il peut re-négocier vos contrats, choisir d’autres fournisseurs, relancer des appels d’offre.. Le coût de cette opération étant élevé, elle est particulièrement intéressante si votre budget achat est conséquent. 

En recourant à une personne extérieure vous pouvez bénéficier des avantages d’achat en grande quantité (ce qui est particulièrement bénéfique aux PME dont les achats sont souvent restreints).Toutefois, pour éviter de perdre entièrement une de vos spécificités, ne déléguez pas vos achats spécifiques, c’est à dire ceux qui concernent votre coeur de métier !!

 

Vous avez des astuces pour optimiser vos achats ? Faîtes le nous savoir dans vos commentaires !! 

 

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