. To pin or not pin : faut-il utiliser Pinterest pour sa société ?
La chronique du LEG

to pin or not to pin, faut-il utiliser pinterest pour votre entreprise ?

Dans la série des réseaux sociaux, on vous présente Pinterest. Agé de seulement trois ans, il s’est littéralement imposé pour devenir un des réseaux les plus dynamiques. Si vous développez la présence de votre entreprise sur Internet, vous vous êtes surement demandé si vous aviez intérêt à vous inscrire. Dans ce domaine là comme ailleurs, pas de réponse ultime mais on peut toujours vous aiguiller.

✤ « Pin + Interest » = « Punaisez vos intérêts »

Impossible de commencer cet article sans vous expliquer comment fonctionne Pinterest. Si vous savez déjà, rien ne vous empêche d’aller plus bas, pour ceux qui n’en ont aucune idée, restez là !!

Pinterest

Tableau de bord Coca Cola

Pinterest vous permet de punaiser ce qui vous intéresse – photos/ vidéos – sur des tableaux en liège virtuels. Il vous permet de développer une communauté et entretenir des relations privilégiées avec des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que votre entreprise. En reprenant votre contenu et en le partageant, ces utilisateurs sont sensibles à votre propre communication. Vous avez donc accès à de multiples cibles potentielles !

✤ Pinterest = en tirer des intérêts

Avec +380% en un an, Pinterest connaît la deuxième plus forte croissance en terme d’utilisateurs. De fait, il peut vous ouvrir une importante fenêtre de visibilité, qu’il serait dommage de ne pas saisir ! Sont particulièrement concernés les métiers de la mode, la gastronomie, la musique, la culture.

Pinterest peut vous aider en termes de :

SEO : Le trafic vers votre site Internet est susceptible d’être nettement augmenté si vous utilisez avec intelligence les tags. Avec ses 50 millions d’utilisateurs vous êtes susceptibles d’être relié à une importante partie de la blogosphère !

E-Commerce : Pinterest fonctionne comme une gigantesque vitrine pour votre commerce. Vous pouvez réaliser des pins de votre catalogue, et en afficher les prix. En interagissant avec vos consommateurs vous établissez un lien tout en profitant de leurs avis pour améliorer vos produits.

 Pinterest sera donc intéressant  si :

✓   vous êtes prêts à alimenter fréquemment votre tableau de bord : encore plus que pour les autres réseaux sociaux, une page sans interaction n’a aucun intérêt;

✓   vous souhaitez améliorer votre référencement naturel;

✓   vous disposez d’un site e-commerce qui gagnerait à développer un réseau autour de lui;

✓   Votre marque a une cible plutôt féminine.

En clair :

Vous vendez des produits pour dératiser ? Abstenez-vous, on doute que cela puisse vous être utile ! Vous êtes fleuriste, spécialisé dans la composition de bouquets, et possédez un site d’e-commerce ? Foncez ! L’infographie du webmarketeur.fr devrait vous aider à y voir plus clair : http://bit.ly/11Krfx6. Et pour comprendre comment ça fonctionne, le tutoriel c’est par ici.

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