. Trouver une assurance qui ne vous laissera pas tomber
Conseils d'experts

Entrepreneurs : choisissez bien votre assureur !

Amis entrepreneurs, l’analyse assurantielle de votre activité n’est pas à prendre à la légère, vous le savez, mais il ne faut pas non plus que ça devienne un gouffre financier. Bien gérer son entreprise c’est aussi savoir se protéger, et protéger les personnes avec qui vous travaillez. Alors choisissez bien votre assureur ! Pas toujours évident de se repérer.  C’est pourquoi, on a interviewé pour vous un expert : Christophe de Saint-Luc, Agent d’assurances GENERALI, qui est régulièrement appelé à intervenir avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, notamment en ce qui concerne les assurances spécifiques à la création d’entreprise. 

Trouver son assurance

Nextsportstar.com

I Que faut-il assurer ? 

  • Les biens de l’entreprise et ses locaux :

Vos locaux et les biens à usage professionnel doivent faire l’objet d’un contrat spécifique.  Dans l’hypothèse où vos locaux professionnels sont dans votre appartement ou votre maison, informez également votre assureur qui pourra vous proposer des solutions adaptées à cette situation. Ce contrat pourra ainsi couvrir divers matériels, dont votre matériel de bureau, vos portables…  et votre stock de marchandises le cas échéant et/ou de biens confiés.

  • Sa responsabilité civile professionnelle   

C’est un volet de l’assurance que les chefs d’entreprise ne cernent pas toujours bien. Surtout pour les risques que vous encourez et dont vous devez répondre juridiquement : dommage matériel, corporel, ou dommage immatériel à autrui (un client par exemple).

Selon votre activité, les assurances à souscrire sont différentes :

  • Activité libérale ou de service : souscrivez une responsabilité professionnelle. 
  • Artisans : choisissez une responsabilité civile et une responsabilité décennale.

       
 Ceci est également valable pour les auto-entrepreneurs.

En complément, et afin de vous protéger en cas de litige (fiscal, commercial, social…), une protection juridique est conseillée, afin de prendre en charge les frais d’avocat. Vous pouvez également sosucrire une assurance responsabilité civile des mandataires sociaux. Pourquoi ? Car votre responsabilité personnelle en tant que dirigeant peut être mise en cause, ce qui peut engager vos biens propres.

  • S’assurer soi-même : les assurances complémentaires 

Il existe autant de régimes que de professions, et certains régimes vous couvrent très mal voire pas du tout !

  • Vous pouvez opter pour un contrat de prévoyance qui comprendra les indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie, l’invalidité et le décès;
  • Le contrat « personne clef »  protège par exemple votre entreprise en cas de décès ou d’invalidité de la personne incontournable pour l’entreprise;
  • Vous pouvez également souscrire à  une complémentaire retraite.

Renseignez vous sur la loi Madelin, afin de défiscaliser vos cotisations prévoyance, complémentaire santé et retraite (sauf auto-entrepreneur).

 Plus d’informations : consulter le site de la F.F.S.A. (Fédération Française des Sociétés d’Assurances), et notamment la rubrique « assurance des entreprises ». 

II Auprès de qui contracter son assurance ?  

Il existe divers réseaux de distribution de produits d’assurances et principalement : 

  1. Les mutuelles et les banques :  elles sont en règle générale orientées vers le particulier et les produits standardisés pour les professionnels; 
  2. Les courtiers : ils travaillent souvent avec plusieurs assureurs;
  3. Les agents généraux : exerçant une profession libérale, ils représentent une compagnie d’assurance, et engagent la responsabilité de celle-ci, ce qui est un gage de sécurité pour le client. Ils sont généralement orientés vers l’assurance du professionnel.

 

Nous remercions Christophe de Saint-Luc co-gérant d’ACTUEL’ASSURANCES, Agent Genéral GENERALI , et aussi correspondant du C.D.I.A 37 (Centre de documentation  et d’information de l’assurance, émanation de la FFSA , et membre du bureau 37 de l’AGEA (syndicat des Agents Généraux d’assurances). 

Ch. de SAINT-LUC et J-P. GADIN – Agents généraux GENERALI associés   7, rue Mirabeau – 37000 TOURSN°ORIAS 09.052.862
T : 02.47.46.01.00   http://www.generali.fr/agence/toursloire

 

 

Tags: , , ,

One Comment

  1. Merci pour votre article, bien choisir son assureur est en effet primordial pour une petite entreprise, puisqu’elle va entièrement dépendre de ce dernier en cas de préjudices. L’assurance multirisque est parfaitement adaptée, car elle s’accorde avec chacun des secteurs d’activités et offre plusieurs possibilités d’options, en matière de protection. S’assurer aux niveaux des biens et du personnel pérennise l’activité de l’entreprise, par exemple avec la complémentaire santé collective, à destination des salariés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils