. Comment choisir son expert comptable ?
Conseils d'experts

Comment choisir son expert comptable ?

Le rôle de l’expert comptable est PRIMORDIAL et son aide, précieuse. A votre écoute, au fait des obligations administratives et déclaratives, disposant de solutions, l’expert comptable est en quelque sorte la pierre angulaire pour vous aider à créer votre entreprise. Vous doutez toujours de la nécessité de recourir à un expert comptable ?

Expert comptable

Crédits photo : akalys.fr

On espère que ce post vous fera changer d’avis, pour que vous aussi vous affirmiez : « j’aime mon expert comptable ! » !!

I Bien choisir son expert comptable

Les arnaques lors de la création d’entreprise sont légions, et l’usurpation du titre d’expert comptable en fait malheureusement partie. On ne le répétera jamais assez : seul un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables est légalement habilité à gérer votre comptabilité ! Ce conseil met à disposition un annuaire des experts comptables habilités et inscrits au tableau, nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous y référer.

II Optimiser la relation avec son expert comptable

L’écoute et l’aide apportées par l’expert-comptable sont d’autant plus grandes que la relation que vous tissez avec lui est cordiale, si ce n’est amicale. Voici le témoignage d’un chef d’entreprise qui est content d’avoir trouvé un expert comptable qui le soutient dans son développement !

III. Témoignage d’Henrique De Paiva, co-gérant de PONTEDIFF, société d’emailing

–  Quelle relation entretenez-vous avec votre expert-comptable ?

« Excellente : Bien que nous suivions de très près notre comptabilité (au centime près), il est indispensable de faire appel à un cabinet comptable surtout si le chiffre d’affaires est important et que la société multiplie les relations commerciales avec de nombreux partenaires. En effet, plus il y a de partenaires et plus il y a de factures fournisseurs et/ou clients. Sans compter le fait que certains clients peuvent être à l’étranger donc soumis à un régime fiscal différent (TVA notamment). Enfin la comptabilité, c’est un métier tout simplement et on a suffisamment à faire avec sa propre activité, chacun son savoir-faire. »

–   Quelles sont ses missions ?

 « Dans notre cas, il s’occupe de tout, nous lui transférons chaque mois par courrier postal un dossier complet avec l’ensemble des factures (clients / fournisseurs / notes de frais) et nos relevés bancaires (historique des paiements). Il gère pour nous les impôts et taxes : RSI / impôts sur les bénéfices / TVA ;  c’est à dire qu’il s’occupe de faire toutes les déclarations auprès des autorités responsables. Enfin, il y a également un service d’accompagnement stratégique : en fonction des résultats d’une entreprise, et de ses postes de dépenses etc…, l’expert-comptable après réalisation du bilan peut orienter et conseiller le gérant pour optimiser ses investissements et ses résultats. »

En résumé : vérifiez la légitimité de votre expert comptable en vous référant à l’annuaire de l’Ordre et tissez une relation solide et cordiale avec lui pour assurer l’efficacité de votre entreprise.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils