. Pépinière d'entreprise : couvez votre société !
Conseils d'experts

En vogue la pépinière d’entreprise !

La pépinière est l’une des nombreuses solutions qui s’offrent à vous lors de la création de votre entreprise. Un lieu remplissant différentes missions : hébergement, accueil, accompagnement de l’entreprise et des créateurs. En quelque sorte, la pépinière vous donne des ailes avant et lors du  démarrage de votre activité.  Elle renforce vos chances de succès en permettant à votre entreprise d’éclore au bon moment ! Pépinières d'entreprise

  • Qui est concerné  ?

Les pépinières concernent les entrepreneurs lors des différentes étapes de leur projet. Elles s’adressent donc :

–  aux projets en développement : le plus souvent la pépinière joue le rôle d’incubateur en faisant appel à des institutions extérieures (comme OSEO )

–  aux projets en cours de réalisation

–  aux entreprises en attente d’immatriculation

–  aux entreprises nouvellement crées

  • Quels services proposent les pépinières ?

L’entrepreneur y trouvera d’abord un hébergement, c’est à dire des espaces souvent meublés, et loués pour une durée limitée. Il sera ensuite accueilli et bénéficiera de services communs à coûts partagés, comme le standard, le fax, l’impression, la salle de réunion…

 Enfin, et chose plus qu’importante, l’entrepreneur est accompagné par l’animateur de la pépinière; celui-ci doit aider les entreprises hébergées à se développer. Comment ? L’animateur assure un suivi régulier, et fournit des services et conseils aux entreprises tout le long de leur « couvage ». Il peut également faire profiter les jeunes entrepreneurs de son réseau.

  • Comment être hébergé par une pépinière d’entreprise ?

Pour faire partie d’une pépinière vous devez obtenir l’accord du comité d’agrément, composé de spécialistes de la création d’entreprise et d’entrepreneurs. Différents critères interviennent pour évaluer votre candidature : la pertinence du projet, l’état du marché, la qualité de votre business plan et de vos finances.

Si vous êtes sélectionné vous serez lié à la pépinière par un contrat de bail précaire puisque vous ne savez pas quand se terminera votre bail. En effet, vous quittez la pépinière lorsque votre entreprise est arrivée à maturation, ce que vous ne pouvez pas prévoir.

La pépinière est donc un très bon moyen de faire éclore votre projet !! Intéressé ? Vous pouvez utiliser l’outil de recherche en ligne de l’APCE pour en trouver une près de chez vous. Enfin, n’hésitez pas à consulter le site du réseau ELAN regroupant les dirigeants de pépinières d’entreprise.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils