. Quels locaux choisir pour son entreprise ?
Formalités

Quels locaux choisir pour votre entreprise ?

Créer sa société c’est bien, savoir où s’installer c’est encore mieux. On a tous, ou presque, déjà connu la recherche d’une location d’appartement, aventure parfois difficile. Mauvaise nouvelle : trouver des locaux pour votre entreprise peut demander la même énergie, et rapidement vous coûter cher si vous ne prenez pas le temps de la réflexion avant de conquérir un local.

 

Locaux d'entreprise

Crédits Photo : office-et-culture.fr

Bonne nouvelle : LEG  est là pour vous aider ! On entame ici une série de posts sur les locaux pour votre entreprise.

  • Installer sa société à domicile

Domicilier son entreprise chez soi est souvent la solution la plus économique pour commencer son activité. Cette solution est certes pratique, mais elle n’est pas possible pour toutes les entreprises : elle dépend à la fois de votre lieu d’habitation et de la nature de votre activité. Attention, si vous domiciliez votre société ou exercez votre activité à domicile vous êtes soumis à des baux mixtes. (Pour plus de détails voir notre post « Domiciliation : et si j’installais mon entreprise à domicile ? »).

  • Trouver un local à usage professionnel ou commercial pour votre société

Vous pouvez également choisir d’exercer votre activité dans des locaux prévus à cet effet, autrement dit, des locaux professionnels ou commerciaux. Deux possibilités : louer ou acheter, en fonction de votre choix (locataire ou propriétaire) vos droits ne seront pas les mêmes. Ainsi, en tant que locataire, votre entreprise est soumise à une législation différente selon la nature de votre activité. Vous dépendez donc : 

–  des baux commerciaux quand votre activité est industrielle, commerciale, artisanale ou libérale;

–  des baux professionnels quand votre activité est libérale;

 

Pour rechercher des locaux vous pouvez :

–  consulter les sites d’annonces spécialisés comme BureauxLocaux.com, Le Bon Coin, ou De particulier à particulier

–  consulter les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie, et les Chambres de métiers et de l’artisanat qui proposent de plus en plus des listes de locaux vacants

–  demander au service économique de votre mairie qui dispose souvent d’un fichier comprenant les locaux disponibles

–  demander à vos proches d’être vigilants et de vous contacter s’ils ont connaissance de locaux pouvant vous intéresser

  • Le co-working : partager des locaux avec une ou plusieurs entreprise (s)

Enfin, vous pouvez décider d’héberger votre société dans les locaux d’une autre entreprise. Autrement dit, de faire du co-working en partageant vos bureaux avec d’autres sociétés. Partager des locaux est une solution de plus en plus répandue, pourquoi ? Pour la souplesse du bail, la facilité d’emménagement et la convivialité.  On revient plus en détail sur les bureaux partagés dans un autre post. 

Ici aussi, différentes possibilités vous sont offertes :

–  la sous-location : vous êtes sous-locataires d’une autre entreprise;

–  le contrat de domiciliation : si vous ne disposez d’aucuns locaux pour exercer votre activité vous pouvez déclarer votre siège dans des locaux tenus par une autre entreprise. Ce qui vous permet d’avoir une adresse officielle, et de recevoir vos clients ou tenir des réunions ;

–  les centres d’affaires et de domiciliation : fonctionnant comme un hôtel pour votre entreprise, ces centres vous proposent une domiciliation et des bureaux avec différents services (mobilier, photocopieuse, traduction, secrétariat …, les offres sont variées )

–  les bâtiments d’accueil des entreprises nouvelles : ce qui comprend les pépinières d’entreprise, les ateliers-relais et les hôtels d’entreprise.

 

Formalités : Rappelez vous que si vous souhaitez changer d’adresse, vous devez publier une nouvelle annonce légale puisque vous modifiez les informations de votre société. LeLégaliste.fr vous propose de publier vos annonces légales au prix le plus bas du marché. Intéressé ? Fin octobre 2013,  nos formulaires de publication d’annonces légales « transfert de société » seront en ligne.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils