On poursuit ici notre série « où loger son entreprise » en revenant sur une pratique de plus en plus répandue : le co-working, ou travail partagé. Très répandus aux Etats-Unis, les bureaux partagés sont la tendance du moment en Europe, et très certainement l’avenir des entreprises.
Pourquoi ? Le co-working facilite la création d’entreprise : vous adaptez votre utilisation des locaux à vos besoins. Le co-working est flexible et convivial. Vous choisissez les jours où vous avez besoin d’un bureau, et rencontrez d’autres entreprises en bénéficiant de leur expérience et leurs compétences. Si le co-working vous intéresse voici des informations pour devenir vous aussi un co-worker !
I Le co-working c’est pour qui ?
Le co-working, s’adresse à tous ceux qui recherchent un lieu de travail et d’échange, c’est à dire
– Aux entrepreneurs, aux créateurs d’entreprise, ou aux dirigeants de start-up
– aux travailleurs indépendants, aux artistes
– aux étudiants et aux chercheurs.
II Quels services sont proposés ?
En plus de la convivialité, les bureaux partagés peuvent vous proposer :
– un lieu de travail : c’est souvent un open space partagé avec d’autres entreprises, mais selon vos besoins vous pouvez également avoir accès à une salle de réunion, un bureau privatif ou un lieu où accueillir vos évènements;
– des événements : vous pouvez avoir accès à certaines animations, parfois en collaboration avec les autres entreprises du lieu pour faciliter les relations entre co-workers
– des services informatiques et bureautiques : accès Internet, ligne téléphonique, imprimante, cuisine ou corner nourriture
III Quels sont les tarifs pour un espace de travail ?
Les tarifs dépendent en réalité du nombre de jours dont vous souhaitez disposer des bureaux puisque l’espace de travail peut vous être proposé pour : l’heure, la journée, le mois ou l’année.
Les tarifs varient également selon les services proposés, la nature de l’espace ( privé ou public ) et le public concerné ( les prix sont plus attractifs pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ).
Exemple : les tarifs à la journée vont de 10 à 35 € TTC et les abonnements mensuels de 300 à 400 €. Pour un espace de travail pour une personne.
IV Quels sont les avantages ?
Les principales qualités du travail partagé sont :
– la flexibilité : vous choisissez quand vous vous y rendez;
– l’économie : grâce à la flexibilité de l’abonnement, vous limitez vos frais fixes au strict nécessaire;
– la convivialité : vous rencontrez d’autres entrepreneurs et pouvez échanger,
– le réseau professionnel : vous pouvez accroître considérablement votre propre réseau .
V Où trouver un bureau partagé ?
Vous avez deux possibilités :
1. Divers sites internet recensant les annonces de bureaux à partager :
– Bureaux à partager
– Neo Nomade
– Buronomade
– Buronomade
– Bureau mobile
2. Votre réseau : une importante partie du partage de bureaux se fait grâce à vos connaissances. N’hésitez pas à dire à vos proches que vous souhaitez faire du co-working : ils peuvent connaître des amis qui disposent de locaux avec des bureaux vacants !
Voilà nous, chez LEG, on est adepte du co-working ! N’hésitez partager votre expérience !
Partager la publication "Co-working : pourquoi partager ses bureaux est-il une bonne idée ?"
Bravo pour cet article très intéressant sur le coworking ! Il est très complet et il retrace bien tous les avantages du coworking 🙂 Merci à vous