. Business plan ou comment convaincre ?
Conseils d'experts

Business plan ou comment convaincre ?

Le business plan n’est plus à présenter, et si vous souhaitez créer votre entreprise vous allez vous y confronter. En effet, il est à la création d’entreprise ce que la baguette est au boulanger : un classique ! Pour autant, la rédaction du business plan n’est pas simple et demande de respecter certaines règles. Obligatoire pour lever des fonds, obtenir un prêt ou organiser son entreprise, il n’est pas à prendre à la légère.

Business Plan

Flicker

 

 Avant de continuer à lire cet article, gardez toujours en tête que le business plan est un outil de séduction pour des investisseurs potentiels, il doit donc donner envie d’investir dans votre entreprise ! 

 Quel est l’intérêt du Business plan ? 

  • Du point de vue de l’entrepreneur 

En justifiant votre société et vos envies, vous ordonnez et organisez vos idées. Résultat ? Vous consolidez votre entreprise ! Veillez donc à mentionner l’ensemble de vos projets, et les possibilités d’évolution de votre entreprise. 

Faîtes de votre business plan une feuille de route : elle vous guidera pour lever des fonds, mais par la suite également en vous rappelant les moyens à mettre en œuvre pour la développer ! 

  • Du point de vue de l’investisseur : 

Avec ce document, l’investisseur doit comprendre et apprécier votre projet, il doit avoir envie de vous aider à le mener à bien. 

 

Que dire dans son business plan ?

Vous pouvez, et très souvent devez, faire preuve d’originalité pour souligner votre esprit d’initiative et vous différenciez de vos concurrents. Toutefois, certains éléments doivent y figurer impérativement : l’équipe, le projet, l’analyse du marché et de la concurrence, le prix de vos produits, les hypothèses d’exploitation, et des tableaux financiers prévisionnels. Mentionnez également ce que vous proposez à l’investisseur et qui il faut contacter. Enfin, si vous souhaitez mettre en place un site Internet, pensez à utiliser des illustrations. 

Mieux que des mots, voici des modèles de business plan que vous pouvez télécharger afin de vous en inspirer : 

  • Modèles répertoriés par la CCI 
  • Modèles répertoriés par l’Entreprise : vous pouvez choisir le business plan qui vous correspond en sélectionnant votre secteur d’activité  
  • Et pour les bilingues, le magazine Entrepreneur vous propose également des modèles très bien faits.

 

Qui doit le rédiger ? 

Vous pouvez le rédiger vous-même ou le déléguer à des professionnels : dans les deux cas soyez certain de votre choix. Rédiger soi-même permet de mettre à plat ses idées, de se confronter à son projet et de réfléchir à son entreprise. Des logiciels, des e-books, des modèles existent sur Internet pour vous aider dans la rédaction. Ainsi, l’E-book de Guilhem Bertholet vous aidera véritablement, ses conseils sont clairs et le livre est limpide ! 

Le déléguer peut vous aider si vous manquez de temps, ou ne parvenez pas à une présentation synthétique et attrayante. Les professionnels savent ce qu’attendent les investisseurs, mais si  vous optez pour cette option : connaissez votre document comme si vous l’aviez fait vous-mêmes ! 

Exemple : Le business plan par la Petite Etoile est spécialisé dans l’aide à la rédaction du business plan

 

Et n’oubliez pas : vous créez votre entreprise, nous vous aidons à réduire vos coûts ! Notre service d’annonces légales vous propose les annonces légales les moins chères du marché, n’hésitez pas à consulter notre page tarifs . 

Tags: , ,

One Comment

  1. Guillaume says:

    Très bon article sur le business plan, pour aller plus loin je recommande ce guide qui m’a beaucoup aidé dans mon projet : https://www.thebusinessplanshop.com/blog/fr/entry/guide_business_plan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Aller à la barre d’outils