. Comment créer sa SARL en cinq étapes ?
Formalités

Comment créer sa SARL en cinq étapes ?

Les formalités juridiques et administratives peuvent être complexes, et quand il s’agit de monter son entreprise, ça tient rapidement du casse-tête. Suivez notre recette et vous verrez que la SARL en cinq étapes c’est possible !

Créer sa SARL

  

1. Rédigez les statuts

Première étape de la création, les statuts déterminent les conditions d’organisation et de fonctionnement de votre entreprise. Pour gagner du temps, vous trouverez nos modèles type pour rédiger vos statuts SARL. Chaque situation étant particulière, ces modèles de statuts ne vous dispensent pas des conseils d’avocats, spécialisés dans la création d’entreprise.

2. Déposez le capital et signer les statuts 

Pour déposer votre capital auprès d’une banque : 

  • Remettez un projet de statut ;
  • et un cinquième du capital de la société en numéraire auprès d’une banque.En échange, la banque vous remet un certificat de dépôt.

Votre capital déposé, datez et signez vos statuts en quatre exemplaires

  • deux exemplaires pour le Tribunal de Commerce; 
  • deux exemplaires pour l’enregistrement aux impôts.

3. Publiez une annonce légale

L’annonce légale est obligatoire pour les sociétés commerciales : vous devez publier les mentions juridiques de votre entreprise dans un journal d’annonces légales habilité. Le journal vous remet en échange du paiement une attestation de publication à remettre au greffe pour immatriculer votre société.

Astuce : De nombreux sites internet spécialisés vous permettent de rédiger et publier votre annonce légale sans contacter directement un journal habilité. Les pratiques dans ce domaine pouvant être opaques, lisez notre post pour tout savoir des annonces légales et publiez votre annonce au prix le plus économique grâce au site que nous sommes fiers d’avoir créé  http://www.lelegaliste.fr/!

4. Immatriculez votre société

Une fois que vous obtenez l’attestation de parution vous pouvez déposer un dossier de déclaration d’activité auprès de vcentre des formalités). Si votre dossier est complet vous recevez un « récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise ». Pourquoi ? Pour réaliser les démarches nécessaires au début de votre activité : EDF et La Poste notamment.
Le CFE se charge ensuite d’envoyer les éléments de votre dossier aux organismes compétents (organismes fiscaux, INSEE, Caisse régionale d’assurance maladie). Une à deux semaines après avoir déposé votre dossier, le greffe vous enverra votre extrait Kbis. Vous y trouverez la date d’immatriculation de votre société : votre entreprise est juridiquement née !Deux liens utiles :
  • Greffes.com : pour la liste des documents à fournir au CFE
  • Guichet entreprises : pour réaliser vos démarches par Internet

5. Enregistrez les statuts de votre société aux impôts

Vous pouvez vous enregistrer auprès des impôts dès que vos statuts sont signés. Transmettez deux exemplaires de statuts au service des impôts dont dépend votre siège social dans la limite d’un mois après la signature des statuts.

Conseil : Conservez pour vos archives le deuxième exemplaire mentionnant la formalité d’enregistrement qui vous sera
renvoyé.

Et voilà, avec notre recette vous n’avez peut-être pas cuisiné le parfait moelleux au chocolat mais au moins vous savez comment créer rapidement et facilement votre SARL !

Pour publier une annonce légale de SARL :

nouveau-bouton

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